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Lanternes du réseau de l'Est
Les lanternes de chemins de fer à huile (de colza), à pétrole (le lampant fonctionne très bien) puis à acétylènes, sont uttilisée j'usqu'à l'apparition de la fée électricité! On peut différentier leur utilité en trois grandes catégories: les lanternes de gare, les lanternes de train, les lanternes de voie. Les lanternes de gare utilisées comme son nom l'indique dans les gares sont: les appliques de quai, les réverbères, les lanternes d'horloge... Les lanternes de train sont accrochées au train: fanal ou falot de locomotive, lanterne de tender (qui contient le charbon), lanterne de coté de train, lanterne de fin de convoi (la fameuse lanterne rouge!), et dans la cabine du chauffeur (celui qui chauffe en mettant le charbon) et du mécanicien ( celui qui conduit): lanterne de mécanicien, lanterne de niveau d'eau... Les lanternes de voie servaient à la bonne marche du train: lanterne à main de signal (pour le départ ou l'arret du train), lanterne de position d'aiguille (pour l'aiguillage du train), lanterne de signalisation, lanterne d'aiguilleur, lanterne de fosse à piquer (pour la fosse qui est sous la locomotive quand on veut regarder dessous), lanterne de garde barrière, lanterne de passage à niveau........ Il y avait une lanterne pour chaque usage, différente pour chaque réseau, ce qui en fait beaucoup..............
Lanternes du réseau du Paris Orléans